Pourquoi se préparer un lunch? Commençons par les chiffres: plus de 60 % des Canadiens dépensent plus de 10 $ par jour pour acheter un dîner. C’est beaucoup. Un lunch fait maison coûte moins cher, en plus de permettre de contrôler la valeur nutritive et la taille des portions. De plus, en emballant les aliments dans des contenants réutilisables, on réduit la quantité de déchets produits. Bref, que des avantages! Voici quelques astuces pour se préparer chaque jour un beau lunch appétissant.
Optez pour les grains
Pour vos salades, pensez au-delà des verdures et expérimentez avec des grains comme le quinoa, le bulghur, l’orge et le riz. Ceux-ci font d’excellents restes, car ils gardent leur texture même réchauffés et s’emportent facilement.
Des recettes à essayer:
- Salade de quinoa à l’orange et aux haricots noirs
- Salade de cerises, de kale et de bulghur
- Salade d’orge méditerranéenne
Mettez du poisson au menu
Nos Papillotes de poisson facilitent vraiment la préparation des lunchs, et elles n’exigent aucun nettoyage! Au comptoir de la poissonnerie, choisissez votre poisson ou vos fruits de mer ainsi que votre beurre aromatisé ou vos assaisonnements; en soirée, cuisez le tout à la maison dans la papillote allant au four. Vous pouvez aussi emporter la papillote au travail et la conserver au frigo avant de la cuire au four à micro-ondes au moment du dîner; vous obtiendrez des poissons et fruits de mer cuits à la perfection chaque fois (et sans odeur!). Garnissez-en vos salades, déposez-les dans un petit pain pour un délicieux sandwich, ou servez-les simplement avec des légumes d’accompagnement.
Des recettes à essayer:
- Salade tiède de saumon et de légumes rôtis
- Morue vapeur avec champignons et bette à carde
- Truite et purée de panais crémeuse
Musclez vos salades
Les salades-repas sont assez nourrissantes pour tenir à distance les fringales de fin d’après-midi, et elles constituent une excellente façon d’utiliser les légumes de saison et les restes de la veille. Mélangez des grains, des légumes, une vinaigrette et quelques extras (herbes fraîches, petits fruits, noix ou graines rôties) pour obtenir une nouvelle combinaison à tous les coups.
Des recettes à essayer:
- Salade d’orzo au pesto et aux côtelettes de porc grillées
- Brochettes de dinde épicées à la marocaine et salade de couscous
- Salade de quinoa aux asperges, aux tomates et au fromage de chèvre
Concoctez vos salades dans des pots Mason
Les salades en pots Mason s’emportent facilement et s’intègrent sans problème aux journées chargées. Étagez les ingrédients dans le pot la veille; il ne vous restera qu’à le remuer avant de manger. Un conseil: mettez la vinaigrette tout au fond et les ingrédients légers sur le dessus pour éviter que ceux-ci ne se détrempent.
Des recettes à essayer:
- Salade nachos en pot Mason
- Salade club au poulet en pot Mason
- Salade de lentilles et d’épinards en pot Mason
Mangez froid
Si votre journée est vraiment remplie, évitez la file devant le four à micro-ondes du bureau en emportant un lunch à déguster froid. Les restes de souper – comme la pizza, la frittata et les rouleaux – sont aussi de bons choix.
Des recettes à essayer:
- Sandwich au poulet rôti et aux poivrons
- Roulé de salade Cobb aux crevettes
- Nouilles de riz et sauce piquante à l’arachide
Préparation 101
Prenez de l’avance grâce à nos astuces pour des lunchs vite faits, bien faits.
- Cuisinez en gros pour avoir des restes
Le poulet rôti devient une savoureuse garniture à salade ou à sandwich, le riz et les légumes rôtis font une base parfaite pour les salades, et une casserole d’œufs durs donne des sandwichs et des collations pour la semaine. Vous pouvez aussi doubler n’importe quelle recette de souper et en emballer une portion pour le lendemain.
- Investissez dans un bon sac à lunch et des contenants réutilisables
Pensez portabilité! Dans un lunch bien organisé, les feuilles de laitue ne sont pas écrasées par les crudités et les craquelins ne sont pas émiettés dans leur sac de plastique. Les contenants de petite taille ou à compartiments pour les trempettes et les garnitures permettent de conserver séparément les ingrédients et vous simplifieront la vie lorsque viendra le temps d’assembler votre lunch.
- Remplissez votre garde-manger (ainsi que votre frigo et votre congélateur)
Notre guide des essentiels du garde-manger vous propose des épices, des sauces et d’autres ingrédients de base à garder sous la main pour assembler rapidement un lunch délicieux.
- Conservez certains essentiels au bureau
Évitez de toujours tout transporter de la maison jusqu’au travail en tirant avantage de l’espace de rangement que vous avez au bureau. Si possible, gardez-y des couverts, du sel et du poivre, de l’huile d’olive, du vinaigre et des sauces afin d’avoir en tout temps le nécessaire pour garnir une salade ou vous faire une collation.
- Dans le doute, faites-vous un sandwich
Besoin d’inspiration? Consultez nos idées de sandwichs qui se préparent en un clin d’œil, s’emportent facilement et vont bien au-delà du classique beurre d’arachide et confiture.